Les Députés wallons voteront jeudi sur un projet d’interdiction d’abattage sans étourdissement.

La question, sensible, suscite l’opposition des communautés religieuses. Les auditions avec les différentes parties impliquées commencent aujourd’hui.




Vaches agonisant de longues minutes la gorge tranchée, moutons torturés à cause d’un matériel défaillant, veaux et agneaux égorgés à vif, les images de maltraitance tournées dans des abattoirs se succèdent ces dernières années. Les plus récentes filmées dans l’abattoir de Tielt en Flandre-Occidentale ont été diffusées fin mars par l’association de défense des animaux Animal Rights et montrent des cochons en souffrance.

Ces images, le député wallon Josy Arens (CDH) ne les supporte plus. "Nous avons tous les moyens d’abattre les animaux sans douleur. L’animal est un être sensible comme l’être humain. Je ne supporte plus cette souffrance. Quand on m’explique que les bovins sont pendus par les pattes arrière, qu’on leur tranche la tête et que le suivant voit tout cela devant lui, mais où sommes-nous ?" Il ajoute : "J’ai appris que 8 à 12 % des animaux étaient mis à mort sans être étourdis, je ne pensais pas qu’une telle maltraitance animale était possible en 2017." Josy Arens propose un décret pour interdire l’abattage sans étourdissement, tout comme Christine Defraigne (MR). Le vote devait avoir lieu le mois dernier au Parlement wallon mais a été repoussé pour procéder à des auditions complémentaires qui commencent ce mardi et devraient s’achever avec le vote jeudi.

Un règlement européen impose de faire perdre conscience aux animaux avant la mise à mort mais une exemption permet de les saigner encore conscients dans le cadre des rites juifs et musulmans. En Wallonie, en 2014, d’après les chiffres fournis par les abattoirs et les sites d’abattages temporaires, 6,35 % des bovins et 35,8 % des ovins, soit 16 851 animaux seraient concernés.

L’électronarcose ne blesse pas l’animal

LE PARTI ANIMALISTE SE POSITIONNE CONTRE L'ABATTAGE SANS ÉTOURDISSEMENT

Source: http://www.lalibre.be/actu/planete/les-animaux-souffrent-ils-plus-lors-d-un-abattage-sans-etourdissement-58f4dc8acd70e80512e7cd21

Commentaires