Rencontre SVPA Brouvelieures

A la rencontre de la SVPA de Brouvelieures  !



Aujourd'hui vendredi 26 mai 2017, j'ai été reçu par Édith Quié "Directrice de la SVPA de Brouvelieures" afin de pouvoir échanger sur les valeurs du Parti animaliste et sur les réels besoins et attentes des Associations.

Reçu par la directrice et une poignée de bénévoles j'ai pu écouter les réelles attentes des associations qui oeuvrent quotiennement pour le bien-être animal et trop souvent délaissés par l'administration et les services de l'état, j'ai également pu faire des propositions de notre programme.








La Société Vosgienne de Protection Animale (SVPA) de Brouvelieures est une association fondée en 1960 Par Odette Mas décédée en 2002, c'est Édith Quié qui reprend le flambeau afin de perdurer dans le travail de prise en charge des animaux, de l'entretien des 5 hectares de terrain boisés et des nombreuses dépendances. Sans subvention et avec son statut qui s'identifie à celui d'une entreprise (9  salariés), la SVPA ne peut compter que sur les sociétaires et les généreux donateurs pour assurer les frais de fonctionnement annuel de près 660 000 €uros.





Les demandes d'Édith Quié ...


Chats errants:
Les mairies ne sont assez sensibiliser et prêtes à s'engager dans la stérilisation des chats errants qui sont néanmoins sous leur SEULE responsablité. Le Parti animaliste prévoit d'inciter les maires à la stérilistation des chats et à la mise en place de lieus de vie qui leurs seront dédiés.

Ventes chiens/chats:
Contrôle des petites annonces de vente ou donation de chatons et de chiots non identifiés et cédés à moins de 8 semaines ou après 5 mois, la demande est la suppression de l'annonce. Le Parti animaliste ne prévoit pas de mesures spécifiques dans le sens où la législation, elle-même, prévoit un texte "Élevage et vente de chats et chiens: nouvelle réglementation", néanmoins la proposition contre tout profit à la cession d'un animal de compagnie et Mieux encadrer le commerce d’animaux et lutter contre leur trafic.

Application des peines pour maltraitances ou acte de cruauté:

Le renforcement des contrôles dans les élevages:
Par la force des choses, le Parti animaliste prévoit par la création d'un Ministère de la protection animale et par la création d'un statut juridique à part entière pour animaux terrestres et aquatiques des contrôles plus fréquents et plus strictes des structures d'élevage.

Animaux dans les cirques:
Ma position et par conséquent celle du Parti animaliste est claire et sans ambiguïté, nous réfutons toute détention d'animaux à des fins de divertissement, les combats de coqs, les corridas, les cirques avec animaux doivent, sans délais, ne plus pouvoir exercer légalement leurs activités.

La chasse:
Selon l'Association A.R.D.A, le ministère de l'éducation et les fédérations de chasseurs se sont entendus afin que les chasseurs puissent intervenir dans les écoles pour vanter leur sport. Le Parti animaliste lui propose de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge dans le plus stricte respect des animaux.


Le Parti animaliste prévoit d'améliorer le traitement des infractions envers les animaux par:

 - La création d'une autorité administrative indépendante ayant un droit de visite inopinée dans les élevages et abattoirs, investie de pouvoir d’investigation concernant les infractions à l’encontre des animaux et pouvant être saisie par les associations de protection animale visées à l’article 2-13 du code de procédure pénale de faits susceptibles de relever d’infractions aux animaux.
 - La création dans chaque département des unités de police attachées à la protection animale.
 - La création de parquets spécialisés pour les infractions commises à l’encontre des animaux.
 - Fixer dans le code de procédure pénale un délai limite à partir duquel les Procureurs sont tenus de transmettre le dossier pénal aux auteurs d’une plainte portant sur des infractions commises à l’encontre d’animaux et prévoir que la demande de copie du dossier pénal soit interruptif de prescription.
 - La création  d'un délit de non-dénonciation des infractions commises à l’encontre des animaux.
 - La création d'un fichier informatique consacré aux actes de maltraitance animale.















Commentaires