Rencontre avec Crins Blancs

Une rencontre avec l'Association Crins Blancs à Relanges

En ce lundi de Pentecôte, l'Association a accepté de me recevoir pour une visite de leurs locaux et puis un échange sympathique.



Les bénévoles de l'Association Crins blancs se rendent quotidiennement à l'écurie pour prendre soin des pensionnaires, les jours de la semaine, les week-ends et les jours fériés ne sont pas de tout repos pour ces personnes qui vouent leur temps libre au bénéfice des animaux.


Crins blancs est une Association créée le 1er avril 2000 pour la retraite et le sauvetage des chevaux, l'équipe actuelle est aux commandes depuis 2006.


Madame Geneviève GUILLAUME "Présidente", Madame Carole CHAMPY "Présidente d'honneur, responsable de l'écurie et des ateliers pédagogiques", Patrice COMPAS "bénévole" et Clara Henry "propriétaire d'une jument étaient toutes les 4 présentes pour pouvoir échanger avec moi et que je puisse leur exposer les valeurs du Parti pour lequel je suis candidat aux élections législatives.



Crins Blancs n'est pas dans une commune de la circonscription dans laquelle je me présente, néanmoins il me paraît important de pouvoir rencontrer ces personnes qui oeuvrent dans l'ombre et  récolter les informations relatives au bien-être des chevaux, c'est pourquoi j'ai tenu à me rendre dans cette Association et je les remercient d'avoir répondu favorablement à ma demande.

L'Association compte aujourd'hui 8 bénévoles actifs, 130 adhérents et 2 salariés (1 emploi avenir et 1 contrat de 20H en CAE) les locaux qui comptent une vingtaine de box et une petite salle de réunion appartiennent à l'Association et 10 hectares de pâture. En 2012, l'écurie a pris feu et a été ravagée, aujourd'hui c'est dans des locaux neufs que bénévoles et quadrupèdes évoluent. Plus aucun travail n'est demandé aux chevaux, ânes et poneys, c'est un lieu de vie et donc de retraite.



L'Association Crins-Blancs ne perçoit aucune subvention publique pour mener à bien les projets en cours, il faut savoir qu'un cheval coûte en moyenne une centaine d'€uros chaque mois, actuellement 6 chevaux sont en pension dans l'écurie ce qui permet de pouvoir subvenir aux besoins des chevaux vieillissants et nécessitants des soins.

Nous avons eu un échange très intéressant et un accueil chaleureux, j'ai pu assister dès mon arrivée à la mise à l'abri du soleil de tous les chevaux, voir le nourrissage, le nettoyage des box et les soins apportés quotidiennement.

Cette association est une Association remarquable, le travail est considérable compte tenu du peu de personnes investies dans cette écurie et je suis fier d'avoir pu rencontrer, une fois de plus, des personnes pleinement investies dans le bien-être animal sans intérêt personnel.

Je félicite toute l'équipe de Crins Blancs, je leur adresse mes plus sincères encouragements et les remercie d'avoir pris le temps de me recevoir et de m'avoir consacré 4h de leur temps précieux.




Pat COMPAS, bénévole

Carole CHAMPY "Présidente d'honneur"
Geneviève GUILLAUME "Présidente"





Commentaires